BESSAC TPC
Les Carrières sont exploitées depuis plus de 43 ans par l’entreprise sur le territoire communal de Montredon Labessonnié sur une surface actuelle de 10 ha environ pour la Carrière Rivet et 12 ha environ pour la Carrière Rouquié/Rocher du Richard. 
 
L’exploitation se fait à ciel ouvert à l’aide d’engins mécaniques (pelles hydrauliques, dumpers et chargeurs) après abattage du matériau à l’explosif par tirs de mines verticales (15 m de profondeur maximale). 
 
Après abattage, les matériaux sont repris à l’aide de pelles hydrauliques et chargées sur des dumpers effectuant la navette avec les installations de traitement. Les gros blocs, mis à l’écart, sont éclatés au brise-roche ou stockés pour la réalisation d’enrochements ou de gabions. 
 
Une fois broyés, concassés, lavés et criblés, les matériaux sont évacués par camions soit directement sur les lieux de leur destination finale, soit sur les sites souhaités par la clientèle demanderesse (Conseils Généraux, Entreprises routières, Centrales d’enrobés, Entreprises de TP, etc.) soit sur stock tampon de l’Entreprise. 
 
Les matériaux extraits sont utilisés essentiellement pour les travaux routiers et publics (95 %) et de manière accessoire pour les particuliers. 
 
L’effectif moyen global sur le site est de 11 personnels.

Nous avons un laboratoire interne pour le controle des granulats produits.
Téléchargement :